Quelques mots
A propos de Théodora
Un pays, une histoire, une cuisine franco-africaine
La Passion de Théodora c’est la cuisine, et cette passion est née à Dakar auprès de ma mère où j’ai vécu mon enfance. Ma rencontre avec ma grand-mère maternelle surnommée AGLI à Cotonou à l’âge de 14 ans a été déterminante.
C’est elle qui m’a dit un jour que j’avais hérité de la passion de ma grande mère paternelle (que je ne n’ai malheureusement pas connue) Maria MONEY LAWSON, une femme très généreuse, élégante et passionnée de cuisine. AGLI mangeait BIO avant que le BIO ne devienne à la mode !
La maison d’AGLI était une vraie ferme : poules, coqs, pigeons, canards. Nous cueillions des raisins, des goyaves, des tomates. Tout ceci pour vous dire que se nourrir sainement m’a été inculqué depuis mon enfance. J’ai à coeur de vous proposer des repas chauds cuisinés le jour-même et des buffets qui reflètent cette histoire familiale entre la France et l’Afrique.
Agli envoyait ses petits-enfants au marché puis contrôlait les achats : première étape de l’élaboration du repas. Chercher, voir, comparer et choisir les produits qui composeront les plats que partagera la famille.
La transmission du savoir-faire et de la passion de la cuisine se fait par l’observation des gestes et le respect des règles enseignées.
Un comportement éco-responsable
Nous privilégions les produits issus de l’élevage et de l’agriculture biologique pour l’élaboration de notre cuisine. Les composants sont sains, mais également savoureux et cela grâce aux assaisonnements (épices, huiles aromatisées maison…).
Nous respectons le rythme des saisons et les circuits courts.
Respectueux de l’environnement, nous le sommes jusqu’au bout en choisissant pour le transport et la vaisselle des contenants recyclabes ou biodégradables. Nos contenants sont biodégradables ou compostables. Gobelets et bols transparents sont en PLA (plastique d’origine végétale utilisant de l’amidon de maïs), les couverts sont en PLA à base de bambou.